LYME : remue-ménage à la FFMVT

En octobre dernier, suite à l'éviction du Pr Perronne (grand défenseur de Lyme chronique) de sa fonction de vice-président de la Fédération Française des Maladies Vectorielles à Tiques, un communiqué de presse a été rendu le 8 novembre : 30 membres du Collège des Professionnels médecins et chercheurs ont adressé leur démission commune au Président de la FFMVT, en adressant leur soutien au Pr Perronne.

Dans leur communiqué, ils pensent que la FFMVT n'est plus représentative des malades souffrant de Lyme chronique ni des personnels soignants qui les prennent en charge.

Suite à cela, l'association France Lyme a émis par communiqué qu'elle ne renouvellerait pas son adhésion à la FFMVT.

Dans le même temps, l'association France Lyme a annoncé le12 novembre avoir porté plainte contre le Conseil de l'ordre des médecins du Rhône et plusieurs médecins conseils de Caisses d'assurance maladie, accusés d'avoir constitué des fichiers de patients à l'insu de ces derniers.

Selon France Lyme, ces médecins ont utilisé des données médicales provenant d'organismes d'assurance maladie et constitué des fichiers à caractère médical à l'insu des malades « dans le but de lancer, en dehors de tout cadre légal, une action à l'encontre du Pr Paul Trouillas ». Ce neurologue lyonnais prend en charge des formes neurologiques graves de la maladie de Lyme. 

Dans son communiqué, France Lyme se demande si « ces organismes peuvent utiliser les données médicales des assurés, sans leur accord, afin de lancer des procédures disciplinaires, assimilables à des chasses aux sorcières, à l’encontre des médecins qui soignent ces mêmes assurés. »

Affaires à suivre...

Commentaires