CHRONIQUES : Politique, gloire et clafoutis

 

Salut la bactérie,

Ça fait bien longtemps que je ne t'ai plus écrit. On me réclame tes lettres, alors je reprends ma plume pour aujourd'hui. C'est un peu long, mais ça en vaut la peine !

Tu connais "Amour, Gloire et Beauté" à la télé ? Je regardais ça avec ma grand-mère pendant les vacances d'été quand j'étais petite. Ça me plaisait, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... L'ami Google m'a dit qu'avant-hier a été diffusé l'épisode n°8056 de la série. Et si je te disais que j'ai vécu autant d'épisodes en politique en 6 mois, tu me crois ?

Toute ressemblance avec des personnages existants ne saurait être que fortuite bien-sûr.😀

Je te re-situe : pour les élections municipales, en décembre, on a créé une liste plus écolo face au maire sortant qui bétonne tout depuis 6 ans. Jean-BerXXX, ancien maire, 75 ans et toutes ses dents, a piloté notre liste (déjà avec le prénom, j'aurai du me méfier dès le départ). Il y a aussi eu une liste encore plus écolo qui s'est créée, soit 3 listes. Jusqu'au 1er tour, ça allait et les 3 listes se sont retrouvées au 2e tour. Nous avons envisagé de fusionner avec la 3e liste et là, ça s'est corsé. Jean-BerXXX a alors délégué la gestion de l'entre 2 tours à la n°2, CathXXX. Mensonges, manipulations et corruptions sont alors apparus au grand jour (j'ai pas encore eu vent d'histoires de fesses mais si c'était le cas, je te referais signe). Parce que tu comprends, Thônes est si important à l'échelle mondiale que certains de notre liste auraient fait n'importe quoi pour garder un poste d'adjoint (un temps, j'ai presque cru qu'on briguait la mairie de Paris et qu'un poste d'adjoint pouvait rapporter 6.000 euros par mois).

Au lendemain du 1er tour, CathXXX a donc entamé une "discussion" privée avec la 3e liste pour tenter une fusion. Avec eux, elle a fait preuve d'empathie, de dialogue et de diplomatie ; toutes les valeurs que je partage. "Je vous préviens, je suis peut-être une femme et une blonde, mais vous n'allez pas me manipuler. Je vous le dis tout de suite, c'est moi qui serait tête de liste en cas de fusion et c'est pas parce que je suis une handicapée que vous ferez ce que vous voudrez de moi" (elle a une main en moins, mais on se demande si le handicap n'a pas migré ailleurs).

Tu te doutes bien qu'en face, ils ont été un peu... comment dire... frileux. Pourtant, c'était le printemps. Mais on est en montagne, les jours sont encore frais par ici.

A partir de là, certains chez nous se sont révélés extraordinaires... comme au décollage d'une fusée Ariane, ils ont fait des étincelles.

ChrisXXXX - prévu au poste d'adjoint à l'environnement (je te précise cette info car c'est important pour ce qui suit) - a fini par dire que l'écologie allait se refaire toute seule et que c'est bien d'utiliser du glyphosate pour faire pousser les légumes.

BenXXX - prévu au poste d'adjoint à l'économie - lui, a dit que les guerres mondiales et les épidémies, c'est bien, ça régule la population. T'imagines bien que là, tous mes symptômes de douleurs sont revenus en force, mais pas à cause de toi pour une fois. On disait justement qu'il y avait trop de nouveaux habitants à Thônes. D'un côté, il nous aurait fait le ménage vite fait bien fait avec un p'tit coup de spray de Corona (pas la bière hein, le virus).

PaXXX, elle, est un vrai diesel : toute discrète au début, elle nous a lâché une bombe à retardement avec un e-mail digne de Jean-Marie, Marine et Marion réunis.

CathXXX (chargée de communication dans la vie pro, mais apparemment pas chargée d'orthographe) a repris les rennes du compte Facebook. "Hepad" (pour Ehpad), photo d'une rose à paillette, ....C'était joli.

MichXXX quant à lui, en fin de liste, on ne l'a jamais vu ni entendu, mais juste pour faire chier, il a dit qu'il voulait pas de fusion.

Tu imagines les résultats avec des fusées pareil... on a fini comme Apollo 13, les vaches du champ d'en face ont vu passer les débris... 18 démissions avec dissolution de notre liste. On a rejoint dans le cœur et le travail cette pauvre 3e liste qui était accusée de tous les maux (forcément, les écolos, c'est toujours leur faute). Mais attends... c'est pas fini. La veille du dépôt des listes, grand rebondissement de dernière minute (JR dans Dallas n'aurait pas fait mieux). Jean-BerXXX et CathXX, pour sauver leur peau (que ne ferait-on pas pour un poste à la ville de Thônes !!), ont été très discrètement négocier une place sur la liste adverse du maire sortant. Là, les membres d'Apollo ont définitivement perdu tout oxygène. Oufff, les opportunistes se sont fait refouler ; Jacques Dutronc serait content.

L'aventure finie et pour sauver la face, CathXXX a dit sur la page Facebook : " Plus de la moitié de l'équipe (10 sur 31) remercie Jean-BerXXX pour son abnégation et son investissement". Je te laisse chercher l'erreur dans sa phrase. Ah oui... je t'avais pas dit : CathXXX était prévu au poste d'adjoint des finances et du budget.

Et toujours sur cette page FB, Jean-BerXXX a conclu : "L'humanité est retrouvée, la morale est restée sauve". On est content, Bruce Willis s'est déplacé jusque chez nous.

Tu en concluras qu'à Thônes, on a fait aussi bien, voire mieux, que Jean-Claude Gaudin à Marseille.

Au final, comme dirait Robert (mon voisin et aussi sur la liste avec moi), nous avons eu une défaillance de notre GPS pour nous retrouver sur la liste avec Jean-BerXXX. La prochaine fois, il préconise de revenir à la boussole manuelle plus classique, qui elle, a l'avantage de ne jamais perdre le Nord.

Tu me diras, mais alors quoi? C'est bien, mais elle est où la belle fin?

Et bien, la plus belle chose que j'en retire est une très belle amitié avec Laurence - initialement n°4 sur notre liste (mais elle m'assure ne pas avoir couché avec Jean-BerXXX pour ça). Je n'aurais jamais pensé me mettre en politique sur une liste où je ne connaissais personne et finir par une si belle rencontre. Et je n'oublie pas non plus Brigitte, partie au Népal début mars et confinée avec la famille de son guide dans un village reculé de l'Himalaya (cause Covid et plus de vol pour rentrer). Quand elle s'ennuie, elle laboure les champs avec un buffle ou elle cartographie les chemins sur un papier. Avec Laurence, on lui a promis à son retour un clafoutis et un mojito ensemble. Pourquoi un clafoutis et un mojito? Ben pourquoi pas en fait ?

Tiens, en photo, Brigitte et son mari en tongs au Népal.

Ciao,

Marie


Commentaires