Bien vivre : la compensation carbone

 

Nous entendons de plus en plus parler de la compensation carbone.
Mais au fond, c'est quoi exactement ?

L'activité humaine pollue toujours plus et cela se traduit par un réchauffement du climat entraînant des dérèglements climatiques parfois importants. Nous devons en prendre conscience et agir en conséquence.

D'abord, chacun peut agir à son niveau avec des actions concrètes sur son quotidien : imprimer moins de papier, trier ses déchets, prendre le bus au lieu de la voiture, faire les petits trajets à pied, consommer des produits locaux, ...

Ensuite, pour les actions polluantes auxquelles nous n'échappons pas (par exemple : prendre sa voiture pour aller au travail quand on habite à 30 km et qu'il n'y a pas de bus; prendre l'avion pour un voyage, ...), la compensation carbone intervient. Elle permet de dédommager, de façon volontaire, la part d’émissions de gaz à effet de serre incompressibles en soutenant des projets de terrain environnementaux et sociaux. La petite vidéo ci-contre est bien explicative du process.

Le principe de la compensation carbone est que les impacts d’1 tonne de carbone émise quelque part peuvent être neutralisés par la réduction ou la séquestration (=stockage de CO2 dans les forêts ou les océans par exemple) d’une autre tonne de carbone ailleurs.

Chaque tonne de CO2 compensée au travers d'un projet est certifiée par la délivrance d’un crédit carbone. 1 tonne compensée = 1 crédit carbone.

Les particuliers, entreprises ou collectivités peuvent volontairement compenser tout ou une partie des émissions qu’ils n’ont pas pu réduire en achetant ces crédits carbone.

Des règles strictes

Contrairement au marché de conformité de Kyoto, le marché du carbone volontaire ne dispose pas de cadre réglementaire. Des standards se sont donc développés afin d’améliorer la fiabilité des crédits.

 La compensation carbone répond ainsi à des règles très strictes :

  • les émissions évitées doivent être comptabilisées sur la base d’une méthodologie validée par un tiers indépendant.
  • un auditeur indépendant vérifie annuellement les économies de gaz à effet de serre réalisées sur le projet; ces émissions devant être évitées pendant au moins 7 ans.
  • le projet doit permettre d’éviter des émissions par rapport à une situation de référence.

De plus, des critères de certification existent permettant de labelliser les projets et ainsi donner toute confiance dans l'achat de crédits carbone. Voici quelques uns des principaux labels : MDP et MOC, Gold Standard, Verra, Pan Vivo, ... Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces labels en cliquant ici.

Sur quels projets compenser ses émissions?

Les projets peuvent être de différentes tailles et mis en œuvre dans des zones géographiques diverses. Cela explique la diversité des prix d'un crédit carbone qui s’échelonnent entre 0,50 € et 30 €. Beaucoup de projets sont menés dans les pays en développement et concernent l’énergie (remplacement de combustibles fossiles, amélioration de l’efficacité énergétique, développement d’énergie renouvelables, ...). et la foresterie.

Pour choisir un projet, il est important de se renseigner sur la structure qu'on va soutenir (fondation, plateforme participative, ...). Il convient aussi de vérifier que ses projets sont labellisés.  

Le fait de passer par ce type de structures reconnues et labellisées permet de recevoir un certificat de compensation.

Les structures principales proposant l'achat de crédits carbone possèdent, sur leur site Internet, un calculateur d'empreinte carbone; ce qui vous permet de savoir directement la compensation à effectuer.

A noter : tout versement pour une compensation carbone est non déductible des impôts.

 

GoodPlanet et Reforest'Action

Au cours de mes recherches, mon intérêt s'est porté sur 2 organismes français reconnus et labellisés : la fondation GoodPlanet et la plateforme participative Reforest'Action.

Fondation GoodPlanet

Elle a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand. La Fondation possède plusieurs volets d’action dont un pour la compensation carbone « Action Carbone Solidaire ». Ce programme a pour mission de lutter contre le réchauffement climatique en proposant des alternatives durables et économiquement viables aux activités polluantes au profit des populations les plus défavorisées.

3 lieux d'action : en Afrique (Togo, Cameroun, Madagascar) avec la gestion des déchets ; en Inde avec des réservoirs à biogaz et en Bolivie/Pérou avec des cuiseurs solaires.

Quand vous compensez avec GoodPlanet, vous ne pouvez pas choisir un projet en particulier. L'argent est réparti équitablement entre ces projets.

Reforest'Action

C'est une société sous forme de plateforme de plantation participative. Leurs projets visent à préserver et restaurer des forêts en France et à l’étranger tout en contribuant au développement de l'économie locale, à la restauration de l'environnement et à la protection de la biodiversité. 1 arbre planté = 3 euros.

Ces initiatives sont financées par les « Reforest'Acteurs » (particuliers et entreprises, donc nous !) et sont conduites localement par les partenaires sur le terrain (forestiers, associations, ONG). Les arbres plantés sont suivis dans la durée par des experts forestiers et des techniciens agronome.

Plusieurs lieux d'actions : en Europe (France, Espagne, Portugal, Belgique, Italie, La Réunion), en Amérique (Etats-Unis, Pérou, Brésil, Haiti), en Afrique (Maroc, Sénégal, Madagascar, Guinée, Togo, Kenya, Tanzanie, Côte d’Ivoire) et en Asie (Indonésie).

Vous pouvez choisir le projet auquel vous souhaitez participer.

J'ai testé pour vous !

J'ai souhaité compenser mes trajets aller-retour domicile-travail de cette semaine. Au préalable, j'ai calculé sous Google Maps que cela fait 123 km pour la semaine.

Avec la Fondation GoodPlanet

Je suis allée sur leur calculateur d'empreinte carbone ICI ("Particuliers" puis "Diagnostic voyage"). Pour ces trajets, j'ai émis 0,03 tonnes de CO2, ce qui représente 0,56 euros en compensation carbone.

Il est alors possible d'acheter des crédits carbone pour cette compensation, sachant que le minimum pour payer sur le site est de 10 euros.

Avec Reforest'Action

Je suis aussi allée sur leur calculateur d'empreinte carbone ICI. Pour ces trajets, j'ai émis 30,87 kg (=0,03t) de CO2, ce qui représente 1 arbre à planter.

J'ai souhaité compenser ces 30,87 kg de CO2. Sur le site, je suis invitée à choisir le lieu où je souhaite planter mon arbre. J'ai pris la région de Piura au Pérou (je peux voir au préalable les actions de ce projet et les bénéfices engendrés). Après le paiement de 3 euros pour 1 arbre, je peux ensuite télécharger mon certificat de compensation.

En plantant cet arbre en compensation carbone, cela a permis de créer 3 abris pour animaux, de générer 4 mois d'oxgène pour la santé, de créer 1h de travail et de stocker 0,15t de CO2.

>>>>> A titre de comparaison, si j'avais voulu compenser un vol AR Paris-Lima (au Pérou), avec la Fondation GoodPlanet, j'aurai dû acheter pour 97,63 euros de crédits carbone (4,44t de CO2) et avec Reforest'Action, j'aurai dû planter 31 arbres pour 93 euros.

Et maintenant, à vous de jouer !

Commentaires