La recette du jour : quiche courgettes-curcuma

Imaginons : vous avez invité une personne pour manger ce soir. Elle a une histaminose (seulement 1% de la population) et doit éviter les aliments avec histamine. Et en plus, elle a Lyme chronique et suit donc le régime préconisé sans gluten, sans lactose et sans sucres. J'avoue, peu fréquent pour vous d'inviter ce genre de personne, mais qui sait?

1ère hypothèse

Vous n'aimez pas trop cette personne et vous vous êtes senti obligé de l'inviter. Vous aimeriez bien qu'elle vous laisse tranquille les jours suivants : c'est vrai quoi, elle vous appelle tous les jours pour rien, c'est fatiguant ! Voici un repas infaillible pour la clouer au lit et ne plus entendre parler d'elle pendant 5 ou 6 jours!

En apéro : une petite bière avec des olives et des tomates cerise à grignoter (si elle n'aime pas la bière, pressez-lui un jus d'orange frais, l'effet sera le même).

Au repas : une bonne choucroute avec de la viande fumée. Incitez-la à en reprendre un-peu pour finir le plat.

Au fromage : de la tomme de savoie et du roquefort avec du pain (blanc de préférence)

Au dessert : une mousse au chocolat parsemée de noix

Laissez agir, il faut souvent 12h à 24h pour avoir l'effet escompté (c'est pratique, vous n'aurez même pas besoin de la ramener !)

2ème hypothèse

Vous aimez bien cette personne et aimeriez vraiment qu'elle garde un bon souvenir de cette soirée passée avec vous (en général, c'est quand-même le but). Voici une recette de quiche courgettes-curcumin. Et vous ferez même des économies car vous pouvez supprimer l'apéro et le plateau de fromage !

 

 


3 courgettes

1 barquette d'émincés de jambon blanc (non fumé)

1 petit oignon blanc

Curcuma en poudre

Faites revenir à la poêle, avec un-peu d'huile d'olive, les courgettes coupées en rondelles fines, les émincés de jambon, l'oignon blanc coupé en rondelles. Quand c'est chaud, parsemez de curcuma et remuez bien. Salez légèrement avec du sel non iodé.

Étalez le tout sur une pâte feuilletée sans gluten et mettez au four 20-25 min à 170°C (four préalablement chauffé). Vous pouvez éventuellement mettre un-peu de gruyère râpé dessus en cours de cuisson, ce n'est pas trop autorisé mais en petite quantité, ça peut passer.

Servez avec de la salade verte et une vinaigrette faite maison (2 cs d'huile d'olive, 1 cs d'huile de colza, 1 cs de vinaigre de cidre, sel non iodé).

En dessert, vous pouvez servir un petit bol de myrtilles (sans rajout de sucre) parsemées de noix de coco râpée.

BON APPÉTIT !

Commentaires